8 bonnes raisons de manger des oeufs bio



Une poule pondeuse en bonne santé

Une poule bio c'est avant tout une poule qui grandit à son rythme et qui n'est soignée que si elle est malade contrairement aux poules élevées en batterie auxquelles on donne des antibiotiques à titre préventif. L'alimentation de la poule bio est complètement naturelle : elle ne contient ni stimulateurs de croissance ni produits de synthèse. La poule pondeuse bio reçoit une nourriture à base d'aliments certifiés bio à 90 % c'est à dire sans pesticides et garantis sans OGM et 40 % de sa nourriture au moins est produite sur place.

Un habitat de qualité

La poule bio vit au sol et se déplace librement. On est loin de la situation des poules élevées en cage, entassées les unes sur les autres, sans pouvoir bouger et qui finissent déplumées et les os brisés.

Une vraie vie de poule

La poule bio peut gambader, gratter, picorer car elle dispose d'un parcours enherbé auquel elle peut accéder par une ouverture de largeur suffisante afin de limiter les querelles et les bousculades sources de stress. Elle peut également dormir à loisir (8 heures d'affilées) ce qui est loin d'être le cas de la poule traditionnelle qui se voit imposer plus de 16 heures de lumière par jour pour qu'elle ponde plus !

Des œufs plus frais

L'œuf bio est souvent plus frais: en effet il est distribué plus rapidement après la ponte car il y a moins d'intermédiaires. L'appellation "extra frais" peut lui être attribuée s'il est vendu au maximum 9 jours après le jour de ponte ou 7 jours après le jour d'emballage. Un truc simple pour vérifier la fraîcheur d'un œuf : il suffit de le plonger dans un verre d'eau... S'il reste au fond, il est frais ! En revanche, il faut le consommer rapidement après le test, car sa coquille devient poreuse au contact de l'eau, ce qui nuit à sa conservation. C'est pour cela que les œufs bio ne sont pas lavés.

Un œuf plus costaud

La coquille d'un œuf bio est plus solide que celle d'un œuf traditionnel. Selon une étude de l'INRA, un œuf bio aurait sensiblement les mêmes qualités nutritives qu'un œuf ordinaire mais la même étude atteste qu'il a une teneur en oméga 3 plus élevée. L'œuf est un aliments des plus nutritifs. On peut tout à fait en manger un par jour sans risques cardio-vasculaires : de récentes études ont même montré qu'il est blanc comme neige en matière de cholestérol ! Les protéines des œufs sont complètes parce qu’elles contiennent les 8 acides aminés essentiels (ceux que nous ne fabriquons pas), de la lutéine et de lazéaxanthine (pour les yeux !), de la choline (pour la mémoire !), de l’acide folique, du phosphore et du zinc.

Un environnement respecté

C'est certainement un argument clé en faveur de la production d'œufs bio. Les rejets en eaux usées sont moins polluants pour les nappes phréatiques et la consommation d'énergie moindre. Les cultures attenantes à l'exploitation destinées à l'alimentation des poules sont en général bio, donc sans pesticides, la biodiversité des plantes y est respectée et les prairies sont souvent entretenues par des chèvres ou des moutons.

Un goût d'œuf

Le goût de noisette de l'œuf bio est plus prononcé. Le jaune est bien plus jaune que celui d'un œuf traditionnel car la poule est généralement nourrie au maïs et au fourrage vert. Aucun pigment n'est ajouté dans l'alimentation contrairement à l'élevage conventionnel.

Un contrôle sérieux et efficace

La vérification de la mention bio d'un élevage est faite lors de contrôles opérés par des organismes certificateurs indépendants selon un cahier des charges bien précis.

d'après un article de Valérie Quioc vu dans Cuisine & Saveurs, 26 09 2010