L'asperge

 
du grec asparagos qui veut dire pousse et du latin asparagus : plein de sève !



L’asperge fait partie de la famille des liliacés (poireau, ail, oignon).
C’est un légume du printemps, que l’on récolte en France du mois d’avril au mois de juin.

 
Les asperges sont depuis longtemps considérées comme légumes et plantes médicinales, en raison de leur saveur délicate et de leurs propriétés diurétiques. Une fresque égyptienne datant de 3000 ans av. J.C. les montre en offrande aux dieux. Les Grecs et les Romains les appréciaient aussi : ils les cultivaient dans des fosses et les mangeaient fraîches en saison de récolte et sèches en hiver.
 
A Versailles, Louis XIV demanda au grand jardinier Jean-Baptiste de la Quintinie de produire au Potager du Roy cette tige qu’il appréciait beaucoup.
 
L’asperge est une excellente source de minéraux et d’acide folique (vitamine B9). Elle contient du potassium, du cuivre, du calcium, du magnésium, du fer et du phosphore… et des vitamines A, B et C.
Elle est riche en glutathion, un puissant anti-oxydant qui détoxifie et lutte efficacement contre les agents cancérogènes et les radicaux libres.
L’asperge est aussi un excellent diurétique naturel : elle permet d’éliminer le surplus de sel et d’eau dans les tissus.
 
Consommez vos asperges bien fraîches car elles perdent rapidement leurs nutriments; de plus, leur déshydratation en durcit les fibres et en développe l’amertume. Si vous devez les conserver quelques jours, enveloppez-les dans un torchon humide et mettez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur.
 
Optez pour une cuisson douce à la vapeur : 5mn suffisent pour que les turions gardent un peu de leur croquant et leurs qualités nutritionnelles.

Ou bien : préchauffez le four à 190° C. Déposez les turions en une couche unique dans un plat à gratiner, versez un filet d’huile d’olive, salez et poivrez. Faites rôtir 15 à 20 minutes,  jusqu’à ce que les turions soient tendres mais encore croquants.

L’asperge est délicieuse au naturel. Mais elle s’accommode également à merveille d’une sauce au vinaigre balsamique ou au jus de citron, d’une mayonnaise moutardée, de sauce soja aromatisée au gingembre ou de copeaux de parmesan…