Accéder au contenu

Pourquoi la chlorophylle est bonne pour la santé

Pourquoi la chlorophylle est bonne pour la santé



Au plan énergétique, on considère que la chlorophylle nous restitue l’énergie solaire qu’elle a stockée. La consommation d'aliments qui en sont riches est donc une véritable transfusion de vitalité.



 

La chlorophylle a un rôle essentiel dans le fonctionnement du cœur, des nerfs et des muscles. Elle a des propriétés purifiantes, détoxifiantes, alcalinisantes et antioxydantes.

C'est une grande amie de la flore intestinale s'opposant aux ballonnements, constipation et autres mycoses (candidoses...). Elle assure donc un confort digestif qui entraîne un effet "ventre plat" et renforce l'immunité.

Elle favorise la formation de l'hémoglobine et sera donc utile pour les personnes anémiées ou asthéniques. Elle est favorable au plan cardio-vasculaire (athérosclérose) et soutient la micro-circulation capillaire. Elle régularise également la tension artérielle.

Elle active la cicatrisation et sera précieuse en cas de gingivite. Son action anti-inflammatoire peut également aider à atténuer les douleurs articulaires.

Elle lutte contre la prolifération bactérienne et a des propriétés désodorisantes. C'est la raison pour laquelle vous la trouverez dans la composition de nombreux médicaments, chewing-gum, produits pour rafraîchir l'haleine et antiseptiques. De la même façon, une alimentation riche en chlorophylle lutte donc contre l'excès d'odeurs corporelles. Ne mâche-t-on pas un brin de persil après un plat à base d'ail pour purifier l'haleine ?  

Elle a une action favorable sur la vésicule biliaire et c'est un protecteur hépatique. Elle va d'ailleurs aider le foie à se débarrasser des toxiques comme les métaux lourds.

Pour résumer, la chlorophylle va contribuer à faire un grand ménage intérieur, à conserver une bonne vitalité et avoir le teint frais.


D'une façon générale, plus une plante comestible est verte, plus elle est riche en chlorophylle. Consommez au moins une fois par jour une portion de ces légumes crus et alternez-les dans la semaine.
 

Voici quelques végétaux très riches en chlorophylle :  

épinard, maté, avocat,  asperge verte, artichaut, choux verts, cresson, herbes aromatiques (ciboulette, romarin, menthe, thym, basilic, persil...),  kiwi, thé vert, jeunes pousses (alfafa, trèfle rouge...). Sans oublier les plantes sauvages : ortie, pissenlit, plantain...

Attention : la chlorophylle est fragile et instable, elle disparaît vite, notamment à l'air et à la cuisson. Conservez donc ces aliments le moins longtemps possible, au frais et à l'abri de la lumière.
 

lu sur le site Agir Santé de L. Valentin, naturopathe