Accéder au contenu

Bûche chocolat, orange et marron

Bûche chocolat, orange et marron

Pour la génoise :
– 3 œufs
– 60 g de sucre
– 60 g de farine
– 1 pincée de sel

Pour le glaçage chocolat :
– 150 g de chocolat noir
– 120 g de beurre
– 120 g de sucre glace
– 1 pincée de sel
– 2 cuillères à café de rhum ou Grand Marnier

Pour l’intérieur :
– 350 g de crème de marron
– 5 cuillères à soupe de marmelade d’oranges (maison si possible)



Préchauffer le four à 240 °C.
Beurrer une grande feuille de papier cuisson et la saupoudrer uniformément de farine. La secouer pour enlever l'excédent et la déposer sur la plaque du four.

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Dans un autre récipient, battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine en continuant de mélanger, puis incorporer les blancs avec précaution en mélangeant de haut en bas pour ne pas les faire retomber.
Verser la préparation sur la feuille de papier cuisson et étaler le mélange sur environ 1 cm d’épaisseur, de manière à former un grand rectangle.
Enfourner pour une petite dizaine de minutes environ en surveillant bien la cuisson pour ne pas laisser brunir le biscuit (ce qui le rendrait sec et cassant au roulage).

Dès la sortie du four,  déposer la feuille avec la génoise sur un plan froid et couvrir immédiatement d’un torchon humide pour la ramollir et la rendre plus maniable.

Sur la génoise encore chaude, étaler quelques cuillères à soupe de marmelade d’oranges puis la crème de marrons, de manière à ce que tout le rectangle de génoise soit généreusement recouvert. Rouler ensuite délicatement la génoise et la déposer sur un plat provisoire.

Faire fondre doucement le chocolat cassé en morceaux avec le beurre et la pincée de sel. Rajouter le sucre glace et le rhum.
Verser la sauce au chocolat sur la bûche. Continuer de la recouvrir en récupérant ce qui a coulé. Le mélange va commencer à refroidir et s’épaissir et le chocolat adhèrera de plus en plus à la bûche.
Attendre que le chocolat fige (ou mettez-la au réfrigérateur pour accélérer le processus), puis déposer la bûche sur un plat de service. Former des stries à l’aide d’une fourchette, puis saupoudrer de sucre glace.

A préparer quelques heures à l'avance et à laisser à température ambiante ou au réfrigérateur sans oublier de la sortir deux heures avant.