Accéder au contenu

Porc confit

Porc confit


Pour 4 personnes :

1kg de viande de porc (rôti dans l’échine, rouelle ou jambonneau)

garniture aromatique selon l’inspiration, par exemple : oignon, carotte et tomate, quelques gousses d’ail coupées à la base mais non épluchées

marinade : moutarde, vinaigre, 1 ou 2 cuillères de sucre complet ou de miel, sauge ou thym frais, ou bouquet garni sec, un peu de piment d’Espelette

ou préparation complètement « nature » possible.



La veille si possible, ou quelques heures avant, frotter la viande avec du gros sel et du poivre et la réserver au frais.

Enlever le surplus de sel. Dans une cocotte allant au four, saisir la viande sur toutes les faces dans un peu d’huile d’olive (la cuire avec l’os s’il y en a un).

Ajouter la garniture aromatique : ail, oignons et carottes émincés, une ou deux tomates coupées en morceaux, la marinade et quelques herbes fraiches ou un bouquet garni. Déglacer le fond de la cocotte (pour décoller les sucs de la viande qui ont accroché).

Ajouter un bol d’eau ou de bouillon et enfourner pour 5 heures de cuisson à 120°C  (ou 3 heures pour une viande en morceaux). A mi cuisson, retourner la viande et ajouter un peu d’eau si nécessaire.

On peut préparer ce plat la veille (il est encore meilleur réchauffé) et le cuire en deux fois : 4h puis 1h-1h30.
Servir avec une salade verte, quelques haricots coco ou le légume de votre choix.